

























































































Voilà 70 ans, le magazine Life publiait un reportage sur le village de Deleitosa, une petite bourgade agricole située en Extrémadure.
Un reportage confié au talentueux photographe humaniste Eugene W. Smith et voué à remporter l’adhésion de l’opinion publique américaine sur l’octroi d’un soutien financier de l’administration Truman au régime franquiste; nous sommes au début de la guerre froide et la situation stratégique de l’Espagne, à la porte de la Méditerranée, mérite bien quelques accommodements idéologiques.
En 2016, je me suis rendu à Deleitosa, sur les traces de Eugene W. Smith. À l’image d’une Espagne qui a bien changé en un demi-siècle, Deleitosa est aujourd’hui un village pareil à des milliers de bourgades de province. L’activité agricole y est toujours omniprésente et sa population vieillit mais subsistent la fierté et le respect d’une tradition ancestrale.
J’y ai rencontré Juan Pedro, Alcalde (maire) du village, qui m’a très gentiment ouvert les portes du petit musée consacré à cet épisode qui mit le pueblo sur la carte du monde. Le souvenir du passage du Gringo reste bien présent dans la communauté villageoise et il se trouve encore quelques “ancianos” pour partager leurs souvenirs d’enfance.
Je me suis permis de mêler les photos prises par Eugene W. Smith à celles que j’ai glanées en 2016, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître celles prises par le maître.
Plongez-vous dès maintenant dans cette atmosphère si particulière des villages ibériques endormis sous les torpeurs estivales.